« 6 Model Regions » : la Wallonie, leader dans la bioéconomie émergente en Europe

En janvier 2016, la Wallonie a été sélectionnée par la Commission européenne comme l’une des six régions démonstratrices pour ouvrir la voie vers une industrie chimique durable.

Six Model Regions

Bénéficiant d’un soutien du « European Sustainable Chemicals Support Service » (ESCS) et de consultants, cette initiative a pour objectif d’encourager les investissements dans le développement de la bioéconomie.

Dans le rapport final des consultants, le constat suivant a été dressé :

 « La Wallonie a tout pour être un berceau idéal pour l’investissement en bioéconomie et le développement des industries de ce secteur, que ce soit des start-ups ou des acteurs majeurs. Elle est située au centre géographique de l’Union européenne et de la mégalopole Manchester-Milan, principal axe urbain-industriel de l’Europe de l’Ouest avec de 110 millions d’habitants. La Wallonie est également au centre d’un système agricole efficient et riche en matières premières, avec un climat doux, des sols fertiles et des pratiques agricoles à la pointe. Il existe un accès faciles aux réserves de matières premières qu’elles soient produites localement ou provenant de régions environnantes. Les exploitations agricoles, les entreprises agro-alimentaires, les installations de biocarburant, les industries de traitement des déchets ménagers ou industriels,… offrent des opportunités de raffinage et de valorisation des déchets et résidus organiques, tandis que d’autre part, les industriels, les entrepreneurs et les technologues représentent une source riche en idées, expertises et ambitions. »

D’autres régions entrent dans la danse !

La réunion de clôture de ce projet s’est déroulée en septembre dernier. Celle-ci a permis aux 6 régions démonstratrices de partager leur expérience et leurs bonnes pratiques. Ceci a également été l’occasion d’inclure d’autres régions dans les échanges.

L’ensemble des présentations de la journée de clôture ainsi que le résumé de la journée sont disponibles.

Perspectives 2018

Les perspectives 2018 sont, d’une part, la sélection de la Wallonie dans un partenariat interrégional sur la bioéconomie, et d’autre part, la publication de la stratégie wallonne pour le développement d’une économie biobasée.  

A lire également :

Abonnement