Consultation citoyenne sur la qualité de l’air intérieur

La Wallonie s‘engage dans une politique forte de prévention en environnement-santé, afin de limiter au maximum les risques pour la santé humaine liés à l’état de l’environnement. Dans ce cadre-là, elle lance une consultation citoyenne.

Les objectifs principaux visent à permettre aux citoyens d’exprimer leurs opinions sur les thématiques proposées ; à identifier les thématiques d’actions prioritaires pour les citoyens ; à recueillir les propositions d’actions privilégiées ; à recenser les besoins des citoyens en termes d’outils d’information ou d’aide à la décision.

Améliorer notre qualité de l’air [1]

L’une des thématiques de cette consultation générale concerne la « qualité de l’air (intérieur) ».

Dans nos régions, la population passe en moyenne 80 % de la journée à l'intérieur. Diverses études mettent en avant la présence de polluants (de natures différentes) dans nos intérieurs. Des polluants dont les concentrations sont souvent supérieures à la pollution de l’air extérieur.

Ces contaminants peuvent être :

  • des agents chimiques (issus de l’émission de matériaux de construction, du mobilier, des produits ménagers et de consommation),
  • des particules fines (issues des installations de chauffage par exemple),
  • des polluants microbiologiques,
  • etc.

Ainsi, la Déclaration d’Ostrava de l’OMS en Europe (2017) appelle les Etats membres à réduire la pollution de l’air intérieur causée notamment par le chauffage, la fumée de tabac, une ventilation inadéquate, les moisissures et la présence de substances chimiques. Dans ce cadre, elle encourage les États à porter une attention particulière aux publics vulnérables.

Votre avis compte !

La consultation lancée par la Wallonie sur le propos vise à recueillir l’avis des citoyens sur la thématique. En outre, un appel aux idées sous forme de 3 questions ouvertes est également proposé. Clôture de la consultation pour cette thématique : 27 avril.

Etes-vous sensible à la qualité de l’air intérieur ? Est-ce que vous connaissez les bonnes pratiques à avoir pour diminuer les polluants présents dans l'air ? Quelles mesures souhaiteriez-vous voir mises en place ?

Calendrier du projet global

  • 2017 : identification des axes stratégiques du plan environnement-santé en association avec les experts des secteurs.
  • Février < juillet 2018 : consultation citoyenne en ligne et organisation de rencontres locales sur les actions opérationnelles à mettre en place.
  • Septembre < décembre 2018 : finalisation du plan et adoption par le Gouvernement wallon.
  • Début 2019 : présentation du plan au Parlement wallon.
  • Avril 2019 < mars 2023 : mise en œuvre du plan.

Plus d’infos ?


[1] A ce sujet, connaissez-vous « La maitrise du feu » ?

Il s’agit d’une campagne de la Wallonie, l’AwAC et ValBiom, qui vise à sensibiliser la population à une utilisation optimale de son chauffage au bois-bûche. Ceci, afin de lutter contre les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques.

La campagne véhicule des conseils utiles et concrets au public, et ce de manière humoristique !

Abonnement