Dès ce 21 novembre, l’Europe tourne entièrement aux bioénergies

Ces 21 et 22 novembre, les bioénergies étaient à l’honneur en Europe. L’AEBIOM, European Biomass Association, a lancé une campagne d’information de niveau européen intitulée “European Bioenergy Day” qui entend sensibiliser le public sur le rôle essentiel des bioénergies dans le processus de transition énergétique.

Les bioénergies comptent !

Si l’on convertit l’énergie produite en équivalents jours en Europe, on peut comptabiliser 66 jours d’autosuffisance grâce aux énergies renouvelables dont 41 rien que grâces aux bioénergies. La tendance est d’ailleurs croissante vu que l’on gagne un à deux jours de plus par an depuis l’année 2000. Le secteur de la biomasse se porte donc plutôt bien et c’était justement l’occasion de faire le point.

©AEBIOM

ValBiom était donc présent à l’événement European Bioenergy Future 2017 qui rassemblait à Bruxelles de nombreux acteurs du secteur de la biomasse venus de toute l’Europe et au-delà. La matinée était dédiée à des sessions spécifiques par filières :

  • Pierre-Louis a suivi le « Pellet Breakfast » durant lequel on faisait le point sur la dynamique du marché européen des pellets et notamment sur l’évolution du marché du pellet torréfié ;
  • Laurent S et Livia participaient - quant à eux - au workshop sur la biomasse agricole au cours duquel on cherchait à dégager des pistes d’amélioration d’accès au marché car la demande est là mais l’offre est à la traîne.

#EBFuture2017 : where market and policy meet 

La journée se voulait très orientée marché : « #EBFuture2017 : where market and policy meet ». C’est aussi sous cet angle qu’a été analysée la durabilité durant l’après-midi. Au cours de cette session, des représentants de producteurs et d’utilisateurs de biomasse solide ont exposé leur analyse sur les opportunités ou contraintes environnementales et économiques liées à la proposition de révision de la directive SER (« RED II »).

Et ce n’est pas tout ! De nombreuses autres sessions ont abordé la vision de l’industrie sur le futur du secteur, la tendance Bioénergies en Afrique, ou encore le point sur la décarbonisation du secteur de la chaleur. Un programme bien chargé !

A lire également 

Communiqué de presse : A partir de ce 3 décembre, la Belgique tourne entièrement aux bioénergies - ValBiom, 01/12/2017

Abonnement