La filière biométhane en pleine expansion au niveau européen !

Quelle est l’évolution du secteur biométhane ? France Biométhane et Sia Partners apportent un éclairage sur cette question en analysant l’évolution des neuf pays européens qui comptent le plus d’unités de biométhane.

Plus de 480 unités au total dans les 9 pays analysés (2016)

Pour rappel, le biométhane est obtenu après épuration du biogaz provenant de la biométhanisation. Ce biométhane peut être soit utilisé comme carburant routier soit être injecté dans le réseau de gaz naturel. La filière du biométhane est en plein essor à l’échelle européenne. En 2016, les 9 pays analysés comptaient un peu plus de 480 unités de biométhane. En 2015, on enregistrait 20 % d’unités de biométhane supplémentaires et 13 % en 2016.

Il est également intéressant de constater que ces 9 pays combinent plusieurs mécanismes pour soutenir la filière. Quatre mécanismes sont catégorisés :

  1. les tarifs de rachat du biométhane,
  2. les subventions,
  3. la priorité d’injection du biométhane sur le réseau,
  4. les garanties d’origine ou quotas de gaz vert.

France : 29 installations (2016)

Dans plusieurs de ces pays, une fois que le système est mis en place la filière s’est lancée rapidement. La France, par exemple, a vu son parc d’unité de biométhane être multiplié par 10 en 4 ans (29 installations en 2016). Autre exemple : après la mise en place d’aides pour le financement d’installations de biométhane, le Royaume-Uni a vu son nombre passer de moins de 10 à 81 unités en trois ans.

Et la Wallonie dans tout cela ?

Un projet d’Arrêté du Gouvernement Wallon (AGW) est en bonne voie. En effet, il a passé la 3ème lecture en juillet 2016 et attend la 2ème lecture. On peut donc espérer que la Wallonie s’engage prochainement dans la filière biométhane !

Résultats de l’étude 

Observatoire du biométhane - Benchmark des filières européennes - France Biométhane et Sia Partners, Septembre 2017

L’étude reprend entres autre l’historique de la filière pour ces 9 pays, l’évolution des unités de biométhane et leur typologie, les mécanismes d'aides utilisés, etc.

Plus d’infos ?

Source : http://www.energie.sia-partners.com/20171011/observatoire-du-biomethane-le-benchmark-2017-des-filieres-europeennes-repris-par-plusieurs

Abonnement