La filière biométhanisation fait parler d’elle !

Depuis quelques jours, la biométhanisation agricole fait l’objet de nombreux articles et reportages dans la presse. Des retombées positives pour le secteur et ses acteurs.

La semaine dernière, l’ensemble des télévisions locales ont diffusé une émission dédiée à la thématique via leur rendez-vous mensuel intitulé « Au chant du coq ». Pour ce faire, l’équipe de tournage a fait appel à l’expertise de ValBiom mais aussi aux témoignages de chefs de projets…

Parmi les fermes sollicitées :

  • La ferme du Faascht à Attert où la famille Kessler s'intéresse depuis 2003 au potentiel de la biométhanisation grâce à plusieurs projets européens.
  • L’unité grande puissance de Ochain à Clavier, pilotée par Grégory Racelle, technicien agricole.
  • Mais aussi : l’unité auto-construite de Hamois, celle d'Aiseau-presles, de Biogaz du Haut Geer, l’unité de la station d’épuration de la Vallée de la Dyle ou encore l'unité de Marc Grandjean à Gouvy.

Un élan positif pour le secteur !

D'autres reportages ont également été diffusés cette semaine sur RTL TVI, RTBF, et Canal Z. 

Cette large couverture de presse permet au public de mieux comprendre la filière biométhanisation et de mieux cerner ses enjeux. A travers les divers reportages, on remarque que la filière se développe, qu’elle propose des pistes de diversification d’activités (et donc de revenus) pour les fermiers et, surtout, que chaque année, de nouvelles unités voient le jour en Wallonie.

Au chant du coq :
Autres reportages :

Abonnement