La Wallonie dans un nouveau partenariat relatif à la bioéconomie

Suite à un appel à manifestation d’intérêts, lancé par la Commission européenne, huit partenariats interrégionaux ont été sélectionnés. Parmi ceux-ci, la Wallonie sera impliqué dans un partenariat relatif à la bioéconomie.

La Wallonie, exemple européen en matière de bioéconomie

Cette nouvelle confirme donc que la Wallonie est bien une région industrielle mature avec les qualités requises pour un statut de leader dans la bioéconomie émergente en Europe.

Le partenariat bénéficiera du soutien d’experts externes notamment pour faciliter le financement de projets. Ces travaux commenceront en janvier 2018 et se poursuivront jusqu’en 2019.

La Commission entend utiliser cette expérience pilote pour alimenter ses propositions pour la Politique de coopération interrégionale post-2020.

Bioéconomie, impression 3D, Economie circulaire…

Outre la bioéconomie, la Wallonie fait partie du partenariat relatif à l’impression 3D. Elle est également en cours d’association dans un groupe sur « l’économie circulaire », et plus spécifiquement, la « défabrication » (demanufacturing ou phase de désassemblage) et la « refabrication » (remanufacturing).

Aperçu des 8 partenariats interrégionaux

Partenariats interrégionaux sélectionnés par l’UE

Implication de la Wallonie

Bioéconomie

Wallonne associée

Impression 3D

Wallonne associée

Economie circulaire

Processus d’association de la Wallonie en cours

Cybersécurité

/

Agricultures de hhaute technologie

/

Energie marines renouvelables

/

Batiments durable

/

Traçabilité et mégadonnées dans le secteur agroalimentaire.

/

 

Source : La Commission octroie une nouvelle aide aux régions de l'UE collaborant à des projets de haute technologie – Commission européenne, 07/12/2017

A lire également :

Abonnement