Le rapport sur l’économie wallonne 2018 est disponible !

La 3e édition du Rapport sur l’Economie wallonne vient d’être publiée. Outre, les évolutions macroéconomiques de la Wallonie et un regard sur la dynamique de l’emploi salarié en Wallonie, cette édition 2018 se focalise sur l’analyse du secteur de la chimie, avec une attention particulière pour la chimie biobasée.

Focus sur le secteur de la chimie

Le secteur chimique représente un poids important dans l’économie wallonne : 5,1 % de la valeur ajoutée, soit 4,3 milliards d’euros et 2,1 % de l’emploi total, soit 26.000 emplois en Wallonie.

Ce secteur figure aujourd’hui au rang des priorités de la stratégie wallonne de spécialisation intelligente. En effet, la Wallonie est impliquée dans plusieurs réseaux et projets européens et a notamment été sélectionnée comme « Model Region » pour la chimie durable.

L’économie biobasée : niche de développement

L’une des niches de développement de ce secteur est le développement de l’économie biobasée. En effet, celle-ci peut constituer une réponse à des défis importants tels que la réduction de la dépendance au pétrole, la promotion d’une production chimique plus durable et le développement de nouveaux produits au travers de nouvelles chaines de valeurs innovantes.

L’asbl ValBiom et les partenaires de l’initiative Coq vert ont apporté leur contribution dans ce rapport pour le volet « chimie biobasée ». Voici l’une de leurs conclusions :

Le développement de la bioéconomie est l’un des axes de développement du secteur, qui ouvre des perspectives de croissance intéressantes, mais dont le développement dépendra notamment de la demande pour ce type de produits. Il offre en outre un potentiel intéressant quant au développement de collaborations intersectorielles. Celui-ci pose toutefois à nouveau des défis en termes de masse critique et d’ancrage régional. Le développement d’une stratégie régionale permettant de saisir pleinement les opportunités qui s’ouvrent, en répondant à ces défis, est certainement la voie à suivre. La Wallonie a déjà franchi de premières étapes en ce sens dans le cadre de sa stratégie régionale de spécialisation intelligente.

Plus d’infos ?

Ce rapport est issus d’une collaboration SPW Economie, SOGEPA et IWEPS, afin de répondre à la demande croissance de la Wallonie de disposer de statistiques fiables et d’études rigoureuses sur l’économie régionale.

Abonnement