Les cultures pérennes à l’honneur à la Foire de Libramont

Le projet intégré – bandes antiérosives, chaudière biomasse, réduction des gaz à effet de serre – en cours de montage sur la commune de Gembloux a fait l’objet d’une séance d’information à la Foire de Libramont, le 28 juillet dernier.

Une séance d’info pilotée par ValBiom

Laurent Somer, expert cultures dédiées chez ValBiom, y a tout d’abord souligné les atouts phytotechniques, économiques et environnementaux des cultures pérennes et le mode de collaboration pouvant être mis en place entre agriculteurs, pouvoirs publics et entrepreneurs locaux.

Il a également rappelé la contribution des cultures pérennes à la lutte contre le changement climatique. La biomasse produite présente un bilan totalement neutre en gaz à effet de serre, grâce notamment à un stockage de carbone au niveau du sol et une réduction des émissions de N2O dues à la fertilisation.

Des acteurs de terrain pour parler du projet pilote

Jérôme Haubruge, échevin de l’agriculture, a ensuite présenté les actions de la Ville de Gembloux en matière de lutte contre les coulées boueuses et la dernière mesure prise en la matière, à savoir la mise en place de bandes antiérosives miscanthus (près de 3 hectares au total) sur un nombre de points noirs communaux.

Jean-Paul De Wulf, agriculteur, a insisté sur la cohabitation de l’agriculture avec les autres activités locales. Sa motivation principale repose sur la prévention des coulées boueuses provenant de son champ, situé en bordure de l’important rond-point des 3 Clés.

Enfin, Luc Gauthy, directeur, a exposé les motivations du Foyer Bothey à participer à ce projet. La volonté de baisser les coûts de chauffage de l’institution, associée à la possibilité de renforcer les liens avec le village et notamment les agriculteurs voisins, ont convaincu le personnel et le conseil d’administration du Foyer Bothey à poursuivre le montage de ce projet étudié par ValBiom.

L’ensemble de leurs conférences, ainsi qu'une galerie photos sont disponibles ci-dessous.

Dans la presse

Abonnement