Nouveaux appels à projets pour les secteurs agricole et forestier en Wallonie !

Certaines des thématiques abordées dans les derniers appels à projets de la DGO3 sont en lien direct avec le développement des filières portées par ValBiom. Coup d’œil sur ces thèmes aux enjeux cruciaux :

Recherche 2017

Destiné aux chercheurs, universitaires, hautes écoles, centres de recherche agréés, asbl ou aux entreprises œuvrant dans les secteurs agronomiques, agricoles et agro-alimentaires.

Thématiques sélectionnées :

  • Optimiser l’usage des produits ou coproduits bio-basés afin d’augmenter ou d’améliorer la valeur ajoutée ;
  • Réduire la dépendance aux intrants de synthèse pour protéger l’environnement et la santé animale, via des alternatives autres que chimiques ;
  • Smart farming : Combinaison des données de différentes sources et natures collectées à différentes échelles spatio-temporelles pour en tirer des enseignements/options /conseils en production végétale et animale via la mise en place de plateformes intégratives ou d’outils d’aide à la décision.

Clôture : 22/09/2017

Développement 2017

Destiné aux organismes publics ou privés qui disposent de compétences utiles au développement de l’agriculture ou qui sont destinées à stimuler l’activité agricole.

Thématiques sélectionnées :

  • Adaptation au changement climatique : tous travaux permettant de lutter contre les effets du changement climatique : résistance à la sécheresse ou au gel des espèces cultivées, développement de variétés adaptées, développement de techniques antiérosives, pratiques d’élevage adaptées…
  • Améliorer la résilience des exploitations : développement de filières de qualité différenciée,  diminution de la dépendance aux intrants, développement de filières complètes en Wallonie, développement de techniques de lutte intégrée…

Clôture : 22/09/2017

Projets de formation permanente en agriculture et sylviculture

Thèmes forestiers :

  • Nouvelles techniques d’exploitation en forêt en vue de préserver les sols forestiers et de respecter l’écosystème forestier, notamment en cas de forêt d’âges multiples ;
  • Nouveaux outils d’aide à la gestion forestière en lien avec l’évolution du climat : Fichier écologique des essences, NTIC.

Thèmes agricoles :

  • Savoir évaluer ses performances technico-économiques en vue d’améliorer sa rentabilité ;
  • Gestion mutualisée de l’exploitation, en termes de personnel, d’outils et de commercialisation ;
  • Conduites d’élevage en lien avec le bien-être animal.

Clôture : 29/09/2017

Diversification des activités agricoles et forestières dans le domaine de la santé

La mesure 16.9, relative à cette thématique, vise à développer des projets-pilotes permettant de faire intervenir des « accueillants » (agriculteurs ou forestiers ou encore associations environnementales locales) en tant qu’ « experts du vécu » dans le processus d’insertion des publics fragilisés.

Cette mesure est destinée aux services agréés et/ou reconnus par la Région wallonne ou la Communauté germanophone dans le domaine de la Santé et de l’Action sociale.

Plus d’info ?

L’objectif de ces appels à projets : recueillir des propositions, d’une durée de maximum 2 ans, qui visent à soutenir le développement du secteur agricole wallon.

Vous voulez savoir comment bénéficier d’une subvention ou comment introduire un dossier? Rendez-vous sur https://agriculture.wallonie.be

Abonnement