Transition industrielle : la Wallonie sélectionnée comme région pilote

Dans le cadre du plan d’action en faveur de la planète présenté par la Commission européenne lors du sommet « One Planet », la Commission a dévoilé une série d’initiatives en faveur d’une économie moderne et propre. L’une de ces initiatives est le soutien structurel aux régions minières et à forte intensité de carbone. 

La Wallonie, soutenue !

Suite à un appel à manifestation d’intérêt, les 5 régions suivantes ont été sélectionnées par la Commission européenne : Hauts-de-France (FR), Norra Mellansverige (SE), Piémont (IT), Saxe (DE) et Wallonie (BE).

Ces régions vont bénéficier d’un soutien d’experts de la Commission pour renforcer leurs capacités d’innovation, lever les obstacles à l’investissement, doter les travailleurs des compétences adéquates et se préparer aux mutations industrielles et sociétales à venir, sur la base de leurs stratégies de spécialisation intelligente (incluant pour la Wallonie, la bioéconomie). L’objectif est de trouver de nouvelles manières d’aider ces régions à tirer parti de la mondialisation par la décarbonisation, l’innovation, la numérisation et le développement des compétences.

Une mise en œuvre pour 2019

Les travaux commenceront en janvier 2018. Des stratégies globales devraient être mises au point d'ici la fin 2018, de sorte que leur mise en œuvre puisse démarrer en 2019.

Cette action pilote alimentera la réflexion sur le soutien de la politique de cohésion en faveur de la modernisation économique et la spécialisation intelligente après 2020.

Plus d’infos ?

Abonnement