Win2Wal : un programme pour stimuler la recherche stratégique

La Wallonie vient de lancer un nouveau programme pour stimuler la recherche stratégique menée au sein des universités et des hautes écoles ou de leurs centres de recherche associés, en amont de projets identifiés par les entreprises wallonnes.

L'objectif de Win2Wal est de réaliser une recherche stratégique innovante et de favoriser les liens entre les différents acteurs visés.

Le programme vise la réalisation d'un délivrable unique : une innovation scientifique et/ou technologique qui permettra l'émergence d'un produit, d'un procédé ou d'un service soutenu par un partenaire industriel.

Thématiques de l’appel
  1. Economie circulaire : incluant le recyclage, la valorisation des coproduits, mais également la recherche liée aux écosystèmes industriels mettant en œuvre des cycles de matières (en intégrant les disciplines relatives aux modèles éocnomiques, aux énergies renouvelables, aux analyses du cycle de vie,…).
  2. Industrie du futur : incluant notamment les procédés de production/fabrication avancée (additive manufacturing, microfludique,...), les biotechnologies, la modélisation et la simulation numérique.
  3. Nouveaux matériaux : incluant les composites, les matériaux issus de sources renouvelables (origine biobasée, CO2).
  4. Nutrition
  5. Science du consommateur
  6. Technologies digitales
  7. Thérapies et diagnostics innovant
Plus d’infos ? 
  • Le budget prévisionnel dédié à cet appel est de 10 millions d'euros. 
  • Le dépôt des lettres d’intention se clôture le 17 avril 2018.
  • Vers le Programme Win2Wal.

Abonnement